Sud Marseille Famille Athènes Lettres Visages Jérusalem Jaffa Tel Aviv Israël
Didier Ben Loulou

Atelier à Marseille

Atelier photographique : Marseille, week-end des 10 et 11 juin 2017

Le long du littoral, de l’Estaque aux calanques de Sormiou et de Morgiou (avec appareil argentique ou numérique).

Entre paysages urbains et maritimes, nous explorerons les plages de la cité phocéenne. Le paysage interroge autant l’époque, l'histoire, la société, l’environnement que l'identité. Pas question de faire l’impasse sur la présence humaine. Bien au contraire. Comment, dans leur quotidien, les gens habitent-ils le monde en ne l’épargnant pas toujours ?

Nous serons accueillis au Pangolin, un nouveau lieu consacré à la création, situé dans le quartier de Malmousque. Entre mer et jardin, c’est un cadre harmonieux propice à se pencher sur les images réalisées durant cet atelier. 6 places disponibles.

Coût : 300 euros.

Stage à Jérusalem

Stage photographique : Jérusalem, deuxième semaine d’octobre 2017

L’esprit des lieux, Jérusalem, maximum 6 personnes.

La photographie permet de s’introduire sur des territoires, là où s’entremêlent le vertige des lieux, Jérusalem comme nulle autre ville permet de traverser le sacré, le profane, l’Histoire. Berceau de l’humanité, ville trois fois millénaire, trois fois saintes, elle offre à travers son histoire, l’évocation de ses lieux saints inscrits dans les trois monothéismes une singularité unique au monde. J’ouvre un stage photographique d’une semaine à toute personne désirant s’immerger dans cette cité. Il s’agira de se laisser autant porter par ses différents quartiers, que de partir à la découverte de sa centralité, carrefour de l’humanité et de ses enjeux. Ville nombril, oeil du cyclone, ville matrice les appellations sont nombreuses pour essayer de circonscrire un peu de la magie de cette ville.

Durant ce workshop, nous tenterons, à travers l’appareil photographique, de nous mesurer à ce que nous voyons de sorte que ce soit une expérience totale : intellectuelle, sensible, physique, visuelle. Ce programme s’adresse à toute personne, pour qui la technique photographique ne doit pas prendre le pas sur l’immersion dans les rues et leurs mondes, pour qui l’image est avant tout la captation de l’instant fugitif où se révèle le visage de l’Autre, une approche de l’altérité. J’ai été un inlassable promeneur d’entre ses murailles ; ce stage nous permettra donc image après image de construire à la fin un corpus homogène en reliant sa propre expérience à sa vision personnelle. Il débutera la deuxième semaine d’octobre (du lundi matin au vendredi en début d’après midi).

Coût 1000 euros.

renseignements et inscription : benlouloudidier@gmail.com

home biography exhibitions publications collections bibliography index links blog contact workshops