Sud Marseille Famille Athènes Lettres Visages Jérusalem Jaffa Tel Aviv Israël
Didier Ben Loulou
Vézelay                

“Chose prodigieuse dans une espèce de Suisse, toute seule sur une montagne qui domine les autres, visible de partout à des lieues, dans l’harmonie du paysage la plus saisissante. L’église est immense et ressemble autant à des bains turcs qu’à Notre-Dame, bâtie en pierres alternativement noires et blanches, délicieuse mosquée chrétienne.”
Marcel Proust


Haut lieu de culte des reliques de Marie-Madeleine, étape essentielle des Chemins de Compostelle et lieu de prêche de Bernard de Claivaux pour la deuxième croisade, la Colline éternelle est un témoignage patrimonial indispensable à la connaissance de l’art roman, de l’histoire médiévale et religieuse.

Le 900e anniversaire de la prise de Jérusalem par les Croisés lors de la première croisade est l’occasion d’inviter un photographe à porter son regard sur ce site prestigieux en Occident: Vézelay.

L’attention que porte le Conseil Général de l’Yonne à la diversité et à la qualité des paysages, a conduit le Département à confier une mission à Didier Ben Loulou, photographe habitant Jérusalem, dont la préoccupation majeure est d’explorer sans relâche la mémoire des territoires naturels et sacrés.

Grâce aux aides et aux soutiens financiers du Centre d’Art de Tanlay, de la commune de Vézelay, de l’association des Amis de Vézelay et du quotidien L’Yonne républicaine, Didier Ben loulou a séjourné à Vézelay du 1er au 10 septembre 1999.



accueil biographie expositions éditions collections bibliographie index liens blog contact workshops