Sud Marseille Famille Athènes Lettres Visages Jérusalem Jaffa Tel Aviv Israël
Didier Ben Loulou
Dominique Gaessler, « Errance tranquille », Photographies Magazines #61, 1994

Depuis plus de dix ans Didier Ben Loulou, photographe franco-israélien, arpente inlassablement les mêmes lieux. De chaque prise de vues, il nous ramène d'infimes parcelles des territoires qu'il observe : des gros plans, au carré, d'espaces inidentifiables. Seules peut-être la couleur des motifs qu'il appréhende et la lumière offrent des indices ténus qui documentent parcimonieusement la réalité investie. Pour autant, l'accumulation des images, série après série, année après année, fonde une approche résolue. Les faubourgs de Tel Aviv, la banlieue, Haïfa, Yaffo, n'ont pas dans ces images de prétention de référence à l'actualité. L'approche photographique serait trop timide. La quête est autre. Elle se construit par sédimentations, mais sans méthode apparente.

La recherche pourrait être celle du dilettante qui se laisse porter au gré de rencontres fortuites, de l'anecdote. Mais ici, le photographe intervient sur le motif, le transcende. Il multiplie les points de vue, travaille les distances. Il semble savoir ce qu'il cherche. Dans cette accumulation, il y a, à l'évidence, l'intention compilatoire de construire. De cette réalité investie - les confins de la ville - il enregistre des traces instantanées : même le crépis lépreux d'un vieux mur révèle avec confusion une situation présente et une référence passée. Cette perspective anachronique construit mentalement un territoire de mémoire. Et puis, il y a surtout l'incroyable présence des images, des tirages Fresson, qui ajoute au paradoxe...

À la précision du regard répond la préciosité du tirage. A l'actualité tranquille du photographe répond le lent procédé de tirage. Cette communion est chose rare en photographie. L'image mûrie, à pas lents pour le photographe et dans une assidue surveillance du tireur qui façonne chaque couleur primaire. Il y a chez chacun la même méticuleuse propension à faire surgir dans un poudroiement de pigment ces rouges et ces jaunes qu'on dit si caractéristiques.

accueil biographie expositions éditions collections bibliographie index liens blog contact workshops