Sud Marseille Famille Athènes Lettres Visages Jérusalem Jaffa Tel Aviv Israël
Didier Ben Loulou
Communiqué de presse

JERUSALEM

Didier Ben Loulou

124 images, 165 pages

Éditions du Panama

Diffusion-distribution interforum

Prix 39€

ISBN 9 782755703955

En s’installant en 1991 à Jérusalem Didier Ben Loulou y commence un projet photographique qui durera 15 ans.

Ce travail résolument inclassable et éloigné de toute les facilités de l’époque - photo-reportage ou réalisme froid - s’impose dans sa profondeur et son originalité comme l’une des clefs essentielles de cette ville, Jérusalem. Microcosme d’humanité, point de convergence des trois monothéistes, cette cité millénaire et cette ville d’aujourd’hui sont pour Didier Ben Loulou un lieu originel hors du temps, clos sur son énigme.

Les tensions constantes, la violence, les enjeux politiques et religieux définissent l’une des trames de ce travail.

Mais ce que cherche à atteindre l'artiste dans le quotidien de la ville, dans ses rues, sur ses murs, dans la vie de ses habitants, ce sont les traces, les survivances même douloureuses, des grands textes fondateurs. “Sacrifice”, “pureté”, “limites”, “frontières”, “sainteté” déterminent un véritable spectre de lecture à travers lequel le photographe se fraie un chemin dans les ruelles de la vieille ville, recomposant image après image une sorte de géographie de l'Histoire qui semble se répéter.

Ce livre se passe volontairement d’informations, de commentaires, de tout texte, de toute parole, car Jérusalem y est livrée dans sa complexité, dans ses ambiguïtés et ses ambivalences, sans guide extérieur. Aussi l’auteur a- t-il souhaité que cette ville résonne en nous d’un seul écho, diffracté en plus d’une centaine d’images, et qu’elle soit seule à parler.

Didier Ben Loulou nous livre ici le témoignage d’une expérience intérieure où chaque image est un événement, un moment de grâce, une vision, un éblouissement visant à réenchanter le réel d’une façon lucide. Ce livre est une invitation à mieux penser tout un pan de notre civilisation, tout en ouvrant des portes sur notre chemin intime dans un monde que l’on sait désormais fragile.

accueil biographie expositions éditions collections bibliographie index liens blog contact workshops